La sélection tunisienne de handball a conforté ses chances de qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2013 de handball en remportant sa deuxième victoire face au Monténégro 27 à 25 (mi-11-1), subissant toutefois un coup dur avec la blessure de Aymen Bannour, l'un de ses mielleurs atouts, qui risque de le priver du reste du Mondial, mardi soir lors de la troisième journée du groupe A, disputée mardi à Granollers (Espagne).
Les coéquipiers de Issam Tej qui ont tenu la dragée haute à la France lors de la première journée et réussi un exploit historique face à l'Allemagne lors de la 2e journée, ont arraché mardi une victoire difficile face à l'équipe du Monténégro, qui jouait sa dernière carte, grace à une grande rigueur défensive et une bonne organisation offensive, associées aux belles parades du gardien Maroune Magayez et aux prouesses de Aymen Toumi et Abdelhak Ben salah (5 buts chacun).
Jouant la prudence d'entrée, face à une équipe du montrénégro appelée à se rattrapper après deux défaites consécutives, les Tunisiens sont entrés timidement dans le match encaissant un but d'entrée avant de se rattraper et d'égaliser à 3 buts partout. C'est à la 11e minute que le sept national a réussi à prendre l'avantage grace à Wael Jallouz (4-3).
Une avance de courte durée puisque les deux équipes se livrèrent ensuite à un coude à coude très serré qui a permis aux Européens de creuser l'écart à plusieurs reprises notamment par le percutant Melic (7-8, 7-9 et 8-11) et aux Tunisiens d'égaliser à deux reprises par Issam Tej (5-5, 6-6) puis par Wael Jallouz (7-7).
A l'approche de la fin de la première mi-temps, les protégés d'Alain Portes profitaient de l'infériorité numérique de l'équipe du Monténégro, tout en puisant dans leurs réserves techniques, pour réduire l'écart à un but seulement avant d'arracher l'égalisation à un 11 partout. A la reprise, l'équipe nationale reprenait les commandes en menant d'emblée par Abdelhak Ben Salah (12- 11). Profitant des arrêts décisifs du portier Magayez et faisant preuve d'une meilleure gestion du jeu et d'une grande rigueur défensive, les Tunisiens parvenaient même à porter le score à quatre buts d'écart (19-15, à la 43e) grace à Ben Salah, Boughanmi et Toumi. Mais trois buts consécutifs du percutant Vujovic parmettaient aux ex-Yougoslaves de refaire leur retard (19-19, 50e) et de relancer le suspense. Alain Portes jouait alors la carte Amine Bannour.
En effet, l'entrée de l'arrière clubiste (3 buts) redonne confiance aux aigles de carthage qui portaient le score à 24-21 avant que ce dernier ne fut blessé à la main gauche sur une glissade dangereuse, le contraignant à sortir sur une civière. Mais cet incident n'empêche pas les Tunisiens de maintenir leur pression et de préserver leur avance jusqu'au bout de la rencontre remportée avec brio 27-25. Une deuxième victoire qui conforte les chances des Aigles de Carthage qui occupent provisoirement la deuxime place derrière la France, dans l'attente du reste des rencontres de la 3e journée.
Buteurs: Tunisie: Amine Bannour (4), Issam Tej (4), Kamel Alouini (2), Wael Jallouz (2), Abdelhak Ben Salah (5), Mosbah Sanai (3), Houssama Hosni (1), AYmen Toumi (5), Oussama Boughanmi (1).
Monténégro: Fahrudin Melic (6), Vasko Sevaljevic (5), Mirko Milasevic (1), Mladen Rakcevic (3), Igor Markovic (2), Zoran Roganovic (3), Stevan Vujovic (3), Nemanja Grbovic (1), Marko Lascica (1).
DI/TAP