Marzouki inaugure une exposition de 93 pièces archéologiques récupérées

culture_tunisie_1Une exposition archéologique exceptionnelle sur le thème "Patrimoine spolié, patrimoine récupéré" a été inauguré mardi après-midi par M. Mohamed Moncef Marzouki, président de la république provisoire, au musée national de Carthage. Une exposition pour l'Histoire, elle propose plus de 93 pièces archéologiques récemment retrouvées au Palais Sidi Dhrif, ainsi que dans les demeures de Sakhr El Materi et de Belhassen Trabelsi à Hammamet, Sidi Bou Said et à la Soukra.

Cette exposition qui présente des objets de nature et d'époques diverses comprend des chapiteaux, des statuettes, des stèles, des vases, des objets en terre cuite et du mobilier ancien. Récupérées, elles sont jusqu'au 31 mars exposées pour marquer définitivement le retour aux annales du patrimoine national de pièces auparavant spoliées et illégalement soustraites au domaine public.

Montée et réalisée par une équipe pluridisciplinaire de l'Institut National du Patrimoine (INP), l'exposition regroupe une centaine de pièces sélectionnées parmi un échantillon de 300 pièces archéologiques saisies. Il s'agit d'objets de céramique, des bijoux, des stèles et des sculptures des V et VIème siècles avant J-C.

Parmi les pièces maîtresses de cette exposition, on citera des bijoux et de la céramique fine de très grande beauté: des cruches, petite amphore et vases à figures datant du V, IV et III siècles avant J-C. Plusieurs figurines reprennent notamment des récits mythologiques comme le combat de Hercule et du lion Némée ou encore des scènes de la vie quotidienne romaine.

Dans la collection de céramiques, figure en particulier le vase-statuette de la vielle femme ivre dont on ne connaît que quatre exemplaires en Tunisie. Parmi les statues qui se démarquent pour leur beauté artistique et leur valeur archéologique, l'on retrouve la statuette en bronze de Dionysos agaçant une panthère, la partie intérieure d'une statue de Vénus défigurée pour être utilisée comme vasque en plus d'une collection de stèles funéraires épigraphes.

Le public pourra également voir des éléments de décor architectonique, des chapiteaux et des corbeaux des époques punique, romaine et Hafside, ainsi qu'une collection en bois et de meubles qui comprend des coffres de voyage, pour le rangement d'habits, des bijoux et des documents.

Après voir parcouru les différentes ailes de l'exposition, M. Moncef Marzouki a salué les efforts déployés par le ministère de la culture, l'INP et l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) pour l'organisation de cette exposition qui décline "l'avidité de l'ancien régime qui a spolié les biens du pays, confisqué les libertés mais aussi pillé le patrimoine national désormais restitué au peuple et replacé aujourd'hui dans le giron national grâce à la Révolution pour lui redonner espoir et restituer tout ce qui lui a été volé".

DI/TAP