Au cours de la 3eme assemblée générale, tenue les 13 et 14 janvier 2013 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), la Tunisie a été élue membre du conseil de l'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) pour la période 2013/2014.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des affaires étrangères précise que «la Tunisie qui représente les pays de la zone Afrique du nord au sein du conseil de l'IRENA, présentera sa vision et sa stratégie en matière de renforcement de la contribution des énergies renouvelables au développement économique à travers la mise en place de mécanismes de financement communs visant la promotion de ce secteur«.
«Cette élection permettra à la Tunisie de renforcer ses relations de coopération et d'échange d'expertises et d'études avec les pays membres de l'IRENA » , précise la même source. Et d'ajouter que « l'objectif recherché, est de maîtriser le coût de production de l'énergie, notamment, à la lumière de la hausse des prix des ressources énergétiques conventionnelles à l'échelle internationale ».
Les représentants de près de 150 pays ont discuté de plusieurs dossiers liés à l'énergie, les ressources hydrauliques et l'environnement, outre la diffusion et l'utilisation des énergies renouvelables au niveau international.
Il s'agit également d'encourager la créativité, l'utilisation des nouvelles techniques et la prise de conscience quant à l'importance d'investir dans les projets dans les secteurs de l'énergie, des eaux et de l'environnement. A noter que l'IRENA, créée en 2009 à Bonn (Allemagne), est une organisation intergouvernementale spécialisée dans les énergies renouvelables qui regroupe 155 pays ainsi que l'Union Européenne et a son siège à Abu Dhabi. Sa mission consiste à renforcer l'utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolienne… ) et à promouvoir l'utilisation des technologies économes en énergie.
DI/TAP