Tunisie – Sfax : Grève générale dans la délégation d’El Ghriba

ghriba_sfaxLa délégation d'El Ghriba (Gouvernorat de Sfax) a observé, mardi, une grève générale, à l'appel de la section locale de l'Organisation nationale des privés du droit au travail, pour revendiquer des emplois et le développement de la région.

Les établissements publics, les écoles et les commerces ont fermé leurs portes, seuls le dispensaire et la pharmacie n'ont pas fermé. Une marche de protestation a parcouru les rues de la ville. La présidente de la section d'El Ghriba de l'Organisation nationale des privés du droit au travail a déclaré à la correspondante de la TAP à Sfax que cette grève a bénéficié du soutien des habitants de la délégation, regrettant les dérives de quelques "irresponsables" qui ont fait défection au mouvement et ont bloqué la ligne du chemin de fer, pour protester contre le refus des autorités locales et régionales de négocier.

Ces dérapages ont conduit à une intervention des forces de sécurité pour les disperser par la force et procéder à des arrestations, alors que des adhérents de l'Organisation ont choisi d'observer un sit-in à l'intérieur du siège de la délégation. De son côté, le délégué d'El Ghriba, Hamed Sadok, a souligné que "les revendications des protestataires sont légitimes, en raison des souffrances de la zone, durant de longues années de marginalisation". Il a appelé les composantes de la société civile de la délégation à la coordination et à oeuvrer au niveau régional pour la promotion de ces zones.

DI/TAP