Tunisie – Politique : Ras Jedir sera bientôt rouvert, promet Rafik Abdessalem

« La Tunisie va s'arranger avec les autorités libyennes à rouvrir le point de passage de Ras Jedir, compte tenu de son rôle économique et commercial aussi bien pour la Tunisie que pour la Libye », a affirmé, mardi, le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem.

Le point de passage de Ras Jedir a été fermé, lundi, à la suite de la mort d'un habitant de Ben Guerdane, victime de tirs nourris d'un groupe libyen, alors qu'il le pourchassait à bord de sa voiture. Cet incident est « regrettable, inquiétant et inadmissible » tout comme il porte atteinte à l'intégrité du territoire tunisien », a-t-il déclaré à la presse, à l'issue de la réunion du Conseil économique consultatif Tunisie-UE, formant l'espoir de voir cet incident ne pas compromettre les relations tuniso-libyennes.

Les diplomaties tunisienne et libyenne, a-t-il ajouté, ont convenu de trouver un règlement aux problèmes en suspens, mettant l'accent, à ce propos, sur l'impératif de garantir la sécurité et la stabilité dans la région pour ne pas entraver les intérêts économiques des deux pays.

Di/TAP