Mondial Mondial-2013 – Alain Portes : “Les résultats de la Tunisie sont satisfaisants jusqu’ici”

alain-portes_tunisieAlain Portes, entraîneur du sept tunisien, a qualifié de satisfaisants les résultats de la sélection tunisienne de handball au Mondial de Handball 2013, organisé en Espagne.

"La confrontation face à la France comptant pour la 1re journée du Groupe A a été difficile comme prévu mais nous avons montré un bon niveau et été proche de la victoire.

Cependant l'expérience et les individualités (en allusion à Daniel Narcisse) ont fait la différence lors des dernières cinq minutes qui ont fait pencher la balance en faveur des champions du monde", a-t-il estimé. Lors d'un point de presse à l'hôtel où résident les sélections du Groupe A, Alain Portes a indiqué que la Tunisie "a tiré les leçons de cette amère défaite pour disputer la deuxième rencontre avec grande confiance et détermination, un objectif atteint grâce à l'esprit collectif qui nous a aidé surmonter le syndrome des cinq dernières minutes face à la France".

"Nous sommes dans une deuxième phase du Mondial qui démarre avec le match face au Monténégro mardi et si on a franchi un pas important l'essentiel n'a pas été accompli (en allusion à la qualification pour le tour principal)", a ajouté le sélectionneur national. Alain Portes a estimé que "les prochaines rencontres seront différentes pour le contexte et l'enjeu du tour préliminaire", indiquant que le Monténégro, le Brésil et l'Argentine "joueront tous pour la victoire face à la Tunisie afin de glaner la 4e ou la 3e place qualificative au tour principal".

"Les équipes du Brésil, Argentine et Monténégro savent qu'elles ne peuvent battre la France ou l'Allemagne et que la seule possibilité pour elles de se qualifier est de s'imposer entre eux et gagner des points aux dépens de la Tunisie", a précisé le coach national. Il a souligné que le sept national disputera les prochains matches "sans calcul ni excès de confiance", estimant que la force de l'équipe de Tunisie "réside dans son homogénéité et son jeu collectif".

Pour Alain Portes, "l'équipe actuelle a besoin d'acquérir de l'expérience sans bruler les étapes et faire preuve de patience pour bâtir une équipe avec une personnalité forte susceptible d'accumuler les succès dans un horizon proche". De son côté, le joueur de l'équipe de Tunisie, Kamel Alouini a souligné "la nécessité de faire preuve du même esprit gagneur dans les prochains matches à jouer (Monténégro, Brésil et Argentine)", mettant en garde contre le manque de concentration et la tentation de sous- estimer les adversaires. "La qualification passe inéluctablement par la victoire sur ses sélections et la question du classement (2e, 3e ou 4e) reste un enjeu secondaire pour le moment", a-t-il estimé. Karim Helali, président de la fédération tunisienne de handball a estimé, pour sa part, que la sélection tunisienne "est sur le bon chemin et compte de jeunes joueurs (23 ans de moyenne) capable d'aller loin".

"Il importe d'accorder plus d'intérêt au handball tunisien, notamment en lui offrant les moyens matériels nécessaires pour façonner un avenir prometteur à cette équipe ambitieuse", a-t-il affirmé. Le président de la FTHB a reçu dimanche soir, apprend l'envoyé spécial de l'Agence Tap à Granollers, des appels téléphoniques du chef du gouvernement, Hammadi Jebali, du ministre de la jeunesse et des sports, Tarek Dhiab, et du président du CNOT, Younes Chetali, pour transmettre leurs félicitations et leurs encouragements à la sélection après son exploit face à l'Allemagne. La sélection tunisienne qui observe le repos lundi, effectuera une séance d'entraînement cet après-midi à 18h30 au palais des Sports de Granollers. Elle disputera son troisième match mardi à 16 h face au Monténégro.

DI/TAP