Une manifestation qui a rassemblé plusieurs habitants de Sidi Bou Saïd a parcouru les rues de la ville avant de se diriger vers le palais de Carthage pour protester et appeler le président Marzouki à intervenir. La colère populaire a éclaté quand le ministre de la Culture a effectué sa visite ce matin dimanche où il a été accueilli par des cris de « dégage ! »
Le ministre de l'Intérieur, Ali Laarayedh, a annoncé dimanche qu’un plan d'action sera mis en place par le ministère de l'Intérieur et celui de la Culture pour protéger les monuments historiques tels que les mausolées et les Zaouïas »,
Annoncée lors de la visite effectuée par Ali Laarayedh et le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, au mausolée de Sidi Bou Said, incendié samedi par des inconnus, cette décision intervient suite à la profanation répétée de ces monuments.
« Cette agression est un acte criminel », a lancé le ministre de l'Intérieur sans pour autant accuser qui que ce soit, précisant qu'« une enquête a déjà été ouverte pour déterminer les mobiles de cette agression ».Il s'est prononcé, également, contre l'instrumentalisation de cet incident à des fins politiques ».
Pour sa part, Mehdi Mabrouk a annoncé le démarrage, à partir de demain, lundi, des travaux de restauration et de réhabilitation du mausolée de Sidi Bou Saïd qui, a-t-il rappelé, est classé, depuis 1985, patrimoine mondial de l'UNESCO.
« Le ministère de la Culture envisage, aussi, la mise en place d'une stratégie de valorisation des mausolées et des zaouïas », a-t-il ajouté, appelant la société civile à soutenir les efforts du ministère en matière de protection de ce patrimoine culturel commun.
DI/TAP