Tunisie- Régions : une délégation de Ben Guerdane à Tunis pour l’examen de la situation

Ben_Guerdane1L'union locale du travail, à Ben Guerdane, (gouvernorat de Médenine) se penche actuellement sur la formation d'une délégation représentant la région et devant prendre part à la séance de travail ministérielle, prévue mardi 15 janvier, au palais du gouvernement, axée sur le développement dans la région, a indiqué le secrétaire général de l'union locale du travail à Ben Guerdane Ammar M'hamdi.

La délégation sera composée de représentants de la société civile, d'universitaires et d'experts dans le domaine du développement ainsi que de représentants des protestataires, a affirmé, à la TAP, le syndicaliste. Il a précisé que le consensus autour d'une délégation représentative est "une mission difficile vu le temps restreint dont on dispose".

 L'union locale du travail, à Ben Guerdane, avait reçu samedi de la centrale syndicale (Union générale tunisienne du travail) une décision selon laquelle une délégation de la région doit se déplacer, au palais du gouvernement, pour examiner les questions de développement. Cette initiative a été favorablement accueillie par les composantes de la société civile, convaincue que le déplacement d'une délégation gouvernementale à Ben Guerdane est difficile en raison de l'instabilité sécuritaire et la tension qui prévaut dans la région.

Un calme règne dimanche matin, à Ben Guerdane, après le déploiement des unités de l'armée nationale pour assurer la sécurité dans la région et protéger les Etablissements de l'Etat, conformément à la revendication persistante des citoyens de la région. Des habitants se sont mobilisés ce matin pour lancer une campagne de propreté dans la ville. D'autre part, un sit-in illimité est toujours observé devant la maison de culture de Ben Guerdane pour revendiquer le droit au développement. Une vague de protestations a marqué la semaine dernière la ville de Ben Guerdane suite à la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir (sud-est).

DI/TAP