Une conférence internationale sur la réforme des prisons tunisiennes, placée sous le signe "Les prisons tunisiennes : réalité et perspectives", se tiendra les 19 et 20 janvier à Tunis, en présence des trois présidences.
La conférence, qui sera organisée par le ministère de la Justice et celui des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle, vise "à approfondir la réflexion sur la situation actuelle des prisons tunisiennes, et à identifier les lacunes héritées, des décennies durant, de l'ancien régime répressif", selon un communiqué du ministère de la Justice.
Un appel a été lancé au gouvernement, juristes et activistes de la société civile pour concevoir une vision globale pour une réforme du système carcéral en Tunisie en se référant aux standards internationaux et aux expériences réussies dans ce domaine, explique la même source.
Plus de 300 participants sont attendus à cette conférence, dont des ministres, des ambassadeurs, des magistrats, des avocats, des juristes, des activistes de la société civile et des experts internationaux et régionaux, ainsi que des représentants d'instances internationales et d'établissements pénitenciers arabes et étrangers.
La conférence est organisée en collaboration avec la Fondation allemande pour la coopération juridique internationale, l'Organisation internationale de la réforme pénale, l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement et le Comité international de la Croix-Rouge pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
DI/TAP