Claude Onesta, coach de la sélection française de football a fait montre d'un grand respect et de considération à l'égard de la sélection tunisienne ,suite à la difficile victoire remportée par "Les Experts", samedi soir, aux dépens des "Aigles de Carthage", sur le score de 30 à 27, pour le compte de la première journée du groupe "A" dans le cadre du Mondial de Handball Espagne 2013.
Onesta a déclaré aux journalistes au terme de la rencontre : "Nous sommes fiers de notre victoire aujourd'hui dans la mesure où elle a été arrachée face à une sélection tunisienne combative, accrocheuse et brillante", ajoutant : "Je félicite la Tunisie pour cette jeune équipe".
Il a, également, indiqué que la "sélection tunisienne nous a causé de grandes difficultés et nous avons été sauvés par notre expérience et quelques individualités"
Alain Portes: content pour le rendement, triste pour le résultat
Alain Portes, entraineur français de la sélection tunisienne de handball a estimé au terme du match disputé contre la France que "bien jouer est une bonne chose, mais remporter les points du match le serait encore mieux", précisant que : "le match contre la France et son résultat final dégagent certains petits détails, qui sont parfois décisifs lors des grands matchs, et que nous devons y remédier". Il a ajouté que "Le deuxième match face à l'Allemagne ne sera pas facile, dans la mesure où les germaniques savent contre qui ils vont évoluer (faisant allusion à l'excellente prestation contre la France et à l'abscence de l'élement surprise).
La presse française sous le charme
Dans des déclarations à l'envoyé spécial de la TAP à Barcelone, plusieurs journalistes français qui ont suivi le match Tunisie – France ont exprimé leur "admiration" quant à l'excellente prestation des coéquipiers de Issam Tej, notamment, en "l'absence des cadres de l'équipe, qui jouent en France, et qui ont préférer se retirer", affirmant que "cette jeune équipe a offert la meilleure prestation du Mondial espagnol jusqu'à maintenant et qu'elle est appelée à avoir un avenir prometteur dans les prochaines années", selon eux.
Les meilleurs joueurs des matchs du groupe "A"
Le comité d'organisation du Mondial espagnol a choisi l'allemand Steffen Weinhold comme étant meilleur joueur du match Brésil – Allemagne (23-33) et l'argentin Diego Simonet, meilleur élément de la confrontation Montenegro – Argentine (26-28). Quant à la rencontre Tunisie – France (27-30), ce titre est revenu au français Luc Abalo.
L'emblème national flotte dans la salle de Granollers
Des centaines de supporters tunisiens, en provenance de plusieurs pays européens, notamment, la France, étaient présents, samedi soir, dans les travées de la salle de Granollers. Les supporters tunisiens ont scandé des chants et brandi les drapeaux tunisiens. A la fin de la rencontre, ils ont longuement applaudi les joueurs, en reconnaissance "pour leur générosité dans l'effort et de leur rendement qui a honoré le handball tunisien".
La satisfaction de Hassan Afendic
Saad Hassan Afendic, ancien sélectionneur du sept national s'est dit "satisfait" du niveau atteint par la sélection tunisienne en dépit du rajeunissement de plusieurs de ses éléments, saluant, à cette occasion, "l'action planifiée et étudiée" menée par son successeur Alain Portes.
Dans une déclaration accordée à à l'envoyé spécial de la TAP, Afendic, croisé dans les gradins de la salle Granollers parmi le public, peu avant le coup d'envoi du match a indiqué : "Je suis la pour suivre le Mondial et profiter du spectale offert par l'élite du handball mondial", affirmant, par ailleurs, que "la sélection tunisienne évolue dans la bonne direction en injectant du nouveau sang, de manière progressive, sans précipitation, et sans bruler les étapes".
Et Afendic d'ajouter : "Je connais bien ces joueurs (Jallouz, Boughanmi Alouini…) depuis qu'ils évoluaient dans les catégories de jeunes, et ils sont capables aujourd'hui d'adhérer à la philosophie de la sélection Seniors, et partant, apporter le plus escompté", estimant que jouer à l'étranger, tout particulièrement dans les championnats de haut niveau ne peut qu'être bénéfique aussi bien pour le joueur et la sélection (en allusion au recrutement de Wael Jallouz par le prestigieux club allemand de Kiel).
Di/Tap