Tunisie : Retour au calme à Ben Guerdane

ben-gerden_mednine_tunisieUn calme précaire règne vendredi matin à Ben Guerdane et un renfort sécuritaire a été redéployé après une remarquable présence, jeudi, de l'armée nationale, a constaté la correspondante de l'Agence TAP dans la région.

La place du grand Maghreb arabe à Ben Guerdane, qui durant les derniers jours était la scène d'une vague de protestation, connaît vendredi matin un rassemblement des groupes d'habitants. Ces derniers ont dénoncé dans une déclaration à la correspondante de l'Agence TAP, "le retour des agents de la sûreté nationale" et regretté ce "grand déploiement sécuritaire".

Le poste du commissariat de police et le bureau de la douane à Ben Guerdane ont été incendiés jeudi par les protestataires qui ont également commis des actes de pillage de plusieurs voitures saisies par la douane, ont pris d'assaut le bureau du parti d'Ennahdha et mis le feu à un entrepôt de céréales.

Face à cette escalade le poste frontalier de Ras Jedir a été totalement fermé à tout trafic (passagers et marchandises), alors qu'il a été partiellement ouvert jeudi.

DI/TAP