Tunisie : L’Italie ordonne la restitution des avoirs de Ben Ali

yacht-italie_tunisieLa Cour d'appel italienne a ordonné le déblocage des avoirs détenus en Italie par le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a rapporté, jeudi, l'agence de presse italienne ANSA.

Il s'agit d'un fonds déposé auprès d'une banque italienne et d'un bateau de luxe (Yacht), a indiqué la même source, précisant que « le montant des avoirs n'a pas été précisé ».

Selon les agences de presse ANSA et Reuters, le tribunal a précisé que ces biens « seront restitués à la Tunisie dans les plus brefs délais », ajoutant que les autorités tunisiennes avaient demandé au gouvernement italien de saisir le yacht et d'autres avoirs appartenant à Ben Ali après sa chute.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'exécution de la commission rogatoire internationale émise par les autorités judiciaires tunisiennes, dans le cadre de la procédure engagée contre le président déchu et ses proches. Une vente aux enchères des biens et avoirs de l'ancien président et de ses proches ont démarré, le 22 décembre dernier, pour alimenter le trésor public.

DI/TAP