L'entraineur de la sélection tunisienne de handball, Alain Portes, insiste sur la difficulté de la mission qui attend les joueurs lors du championnat du monde de handball, organisé en Espagne du 11 au 27 janvier courant.
"C'est une mission difficile à cause de la phase transitoire que connait la sélection nationale, surtout après le départ à la retraite internationale de plusieurs des meilleurs élèments, comme Wissam Hmam, Wissam Bousnina, Anouar Haddad et le capitaine Haykel Megannem, a confié le technicien français dans un entretien accordé à l'envoyé spécial de l'Agence Tunis Afrique Presse à Barcelone.
Alain Portes se veut toutefois optimiste affirmant que malgré le jeune âge de plusieurs joueurs et le manque d'expérience internationale, ce groupe est ambitieux et déterminé à s'illustrer et a créer la surprise dans cette poule "A" qualifiée de groupe de fer avec la présence de la France, de l'Allemagne, du Monténégro, aux cotés du Brésil et de l'Argentine, affirmant: "c'est un difficile challenge, mais pas impossible". "Les jeux Olympiques de Londres 2012 ont cloturé le long parcours de cette équipe nationale qui a disputé durant de nombreuses années les différentes compétitions continentales et mondiales avant que plusieurs joueurs ne décident de tirer leur révérence (à cause de leur âge) et de laisser la place aux jeunes talents qui n'ont pas eu le temps nécéssaire d'acquérir de l'expérience pour pouvoir disputer une compétition d'un si haut niveau" a souligné Alain Portes.
"Nous sommes en train de construire un nouveau groupe homogène et équilibré formé de joueurs qui possèdent une grande expérience et encore en mesure d'apporter le plus à l'équipe comme le capitaine Issam Tej, Mahmoud Gharbi, Jalel Touati, Slim Hédoui, et Marouane Megayez aux cotés de jeunes élèments vifs et ambitieux et bien déterminés à se distinguer au niveau mondial et à arracher une place au soleil à l'image de Ouael Jallouz, Marouane Chouiref, Oussama Boughanmi et Kamel Alouini".
A propos des chances de la Tunisie au Mondial, le selectionneur national a rejeté les accusations de "défaitiste" portées à son encontre expliquant qu'il est simplement réaliste. "Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste mais je suis conscient de la difficulté de la tache à cause de cette étape de transition que traverse cette équipe, estimant que "ce groupe est capable du meilleur comme du pire".
Le capitaine de l'équipe Issam Tej, croit de son coté, en la capacité de ce groupe à franchir le cap des grandes nations même de la dimension de la France et de l'Allemagne tout en faisant preuve d'un optimisme mesuré. "si l'enjeu est tributaire du résultat d'un seul match, la mission est possible même si elle est difficile, a-t-il estimé. "Ce sont les tous petits détails et les erreurs d'appréciations et indidividuelles qui feront la différence autant pour la victoire que pour la défaite. Nous allons faire tout notre possible pour créer la surprise devant les "grands" (ndlr: France, Allemagne, Montenégro) mais pour espérer une qualification au deuxième tour, il nous faudra imporativement battre le Brésil et l'Argentine" a ajouté le capitaine de l'équipe.
DI/TAP