Le 4ème art se taille la part du lion, dans la programmation du Théâtre muncicpal de Tunis et de l'espace El Teatro à El Mechtel, à la faveur notamment de la manifestation ''Tunis fait sa comédie'' 2013.
Au théâtre muncipal, le programme souvre jeudi 10 janvier, avec la pièce française ''Un pavé dans la cour'', texte et mise en scène de Didier Caron. Six habitants d'un petit immeuble organisent pour la première fois, dans leur cour, une fête entre voisins dans le but de mieux se connaître. Eh bien, ils ne seront pas déçus. Les mesquineries de voisinage se mêlent rapidement aux problèmes de cohabitation. Cet apéritif, qui se voulait convivial, va vite tourner au vinaigre.
Le 14 janvier sera présentée la pièce française ''Piège à Matignon'', mise en scène dEric Civanyan. L'histoire s'intéresse au monde de l'internet et ses ravages pour entraîner le spectateur avec humour dans les coulisses de la politique, aux prises avec les rumeurs les plus folles que rien ne peut arrêter.
Le 19 janvier: one man show tunisien ''Ahna Hakka 2'' de lartiste Kamel Touati, dans une nouvelle version. Réalisé en 2003, le comédien et humouriste Kamel Touati apporte au texte initial de nombreuses modifications suite aux événements exceptionnels survenus en Tunisie. La pièce critique le comportement des familles Ben Ali et Trabesli, lors du règne du présdent déchu
A lespace El Teatro, les amateurs du 4ème art auront un rendez-vous, le 11 janvier, avec la pièce ''Stand by'', mise en scène de Moez Ghediri et interprétation de Faycel Lahdhiri et Bassem Hamraoui. La pièce évoque le monde du citoyen tunisien rempli de stress et de contradictions. Les protagonistes ont tenté de faire une pause (stand by) pour vivre une expérience grâce à un univers fantastique tiré dune pseudo réalité de film ou de dessin animé. Entre un zapping, un monde 3D, et des moments entremêlés de plusieurs émotions, que vas nous révéler cette pause théâtrale exquise et diversifié ?.
La pièce''Kamikaze'' ou ''Vent divin'', mise en scène et texte de Nebil Daghsen, sera proposée les 17, 18 et 19 janvier. Un jeune homme, matricule 3005, est condamné à mort à la suite dun attentat ayant fait des centaines de victimes. Lexécution a lieu dans quelques heures. Dans cette société où l'on surveille tout, le peuple se déchire. Alors que les médias se plaisent à relayer les informations dans un monde où limage a définitivement pris le pas sur la réalité, 3005 voit se succéder les différents protagonistes de son histoire pour une ultime visite. La pièce se joue à la fois en français et en partie en tunisien.
''Cherche Saâdia Désespérément'' mise en scène de Naoufel AZARA, est prévue dans un cycle du 23 au 26 janvier. On raconte quun Roi africain a vu sa fille adorée Saâdia, enlevée par des négriers. Fou de douleur, il abandonne tout: royaume, famille, biens, et il part, à la recherche de sa fille bienaimée, errant là et ailleurs, dansant et chantant les chansons quelle aimait tant, avec lespoir de la voir apparaître sur le son de sa voix et de sa musique, doù la naissance du personnage mythique de BOU-SAADIA, masqué, chantant et dansant…
DI/TAP