Tunisie – Politique : Sihem Badi présente devant l’ANC

sihem-badi-tunisie-ministreLa ministre des affaires de la femme et de la famille Sihem Badi a présenté jeudi devant l'assemblée nationale constituante les programmes et actions du ministère dans les domaines de la protection de l'enfance, des personnes âgées et de la situation de la femme dans le but de dynamiser davantage son rôle éducatif et socio-économique.

Au cours d'une séance plénière tenue jeudi matin au Bardo, Mme Badi a évoqué la stratégie du ministère dans la promotion de l'enfance en coordination avec les parties concernées pour identifier les problématiques et les dangers qui menacent l'enfance Tunisienne.

Cette stratégie, a-t-elle expliqué, prévoit l'actualisation du cadre juridique organisant les activités éducatives destinées à l'enfant ainsi que le renforcement du corps des inspecteurs de l'enfance et des mécanismes de contrôle de l'action de ces institutions afin de les encourager à respecter les programmes initiés par le ministère.

Le ministère oeuvre aussi à élaborer des guides pédagogiques et juridiques en vue d'unifier l'action des établissements d'encadrement de l'enfance, a-t-elle encore ajouté.

Il s'agit également d'impulser les programmes d'animation itinérante destinés aux enfants à l'intérieur du pays pour garantir aux enfants de ces régions le droit à une vie décente et une éducation saine, a-t-elle soutenu.

"On prévoit une actualisation du cadre juridique organisant l'investissement dans le secteur de l'enfance et l'application de nouveau du sytème des autorisations préalables dans le domaine préscolaire pour faciliter le contrôle des programmes éducatifs de ces institutions", a encore indiqué Mme Badi, rappelant la décision du ministère de mettre en place un observatoire indépendant des violations commises à l'encontre de l'enfance en Tunisie dans les différentes régions.

Evoquant la question de la protection des personnes âgées, Mme. Badi a cité les interventions accomplies en vue de renforcer la prise en charge et la protection des personnes âgées au sein de leurs familles tout en veillant à leur garantir un encadrement sanitaire et social adéquat. Elle a aussi noté les actions menées en direction des retraités et les efforts pour développer le concept du retraité actif.

Pour ce qui est de la promotion de la femme rurale, la ministre des affaires de la femme a mis l'accent sur la contribution de la femme au plan économique afin de lui permettre d'assumer au mieux sa mission au sein de la famille ainsi que son rôle éducatif et social.

Mme Badi a aussi indiqué que son département accorde un intérêt particulier à la question de la violence à l'encontre de la femme passant en revue les campagnes de sensibilisation organisées dans le but d'apporter un changement à certains comportements dans la société.

DI/TAP