Le personnel éducatif du lycée pilote de l'Ariana est entré en grève, mardi, sur fond de la décision du tribunal administratif de reporter l'exécution d'une décision du conseil de discipline portant renvoi définitif d'un élève pour usage de violence contre ses camarades et agression du cadre éducatif.
Adel Zouaoui, secrétaire général du syndicat de base de l'enseignement secondaire à Ariana-ville a estimé, dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP, que la décision du tribunal administratif de reporter l'exécution, sans prendre connaissance du rapport présenté par la direction du lycée sur la conduite de l'élève « est une atteinte au prestige du conseil de discipline, plus haute autorité du lycée, et par de là même à tout le système éducatif ».
Tous les enseignants du lycée, une cinquantaine environ, ainsi que les surveillants et les employés considèrent que la grève est un acte de protestation légitime "bien que la direction régionale de l'éducation leur impute la responsabilité de l'arrêt des cours", a-t- il indiqué. Des sources de l'administration du lycée ont souligné leur soutien à la grève, tout en insistant sur la nécessité de dialoguer avec toutes les parties pour parvenir à un accord. Une solution intermédiaire existe, a-t-on avancé de même source, permettant à l'élève de reprendre les cours au lycée pilote de Tunis, "mais le père a refusé, considérant que cela portera préjudice à son fils".
Des élèves du lycée pilote de l'Ariana se sont rassemblés devant l'établissement après la suspension des cours. Certains d'entre eux, notamment les élèves du baccalauréat, sont contre la grève alors que d'autres la soutiennent, considérant que la décision du conseil de discipline est mise en doute.
DI/TAP