Message aux responsables de l’UTICA

Par : Autres

Tunisie_Tunisair_avion300Je suis d’accord en tous points avec vos suggestions concernant votre document ‘vision Tunisie 2020 de l’UTICA’. mais je trouve votre « vision » incomplète. je propose une « vision tunisie pour 2013 ».

En effet , vous omettez un point essentiel , c’est le transport et particulièrement le transport aérien qui pour toute économie moderne , surtout pour un pays comme la tunisie , largement ouvert sur l’extérieur , constitue un secteur clé. il existe des solutions qui sont faciles à mettre en œuvre , du jour au lendemain , sans rien coûter ou si peu , avec la garantie d’avoir des retombées énormes , de nature à doper immédiatement notre économie. ces solutions sont exclusivement tributaires de la volonté des dirigeants , alors vous ne pensez pas qu’avant de se projeter dans l’avenir , il faudrait d’abord commencer par préconiser de telles solutions , pour le présent et le court terme ?!!.

je pense bien sûr , encore et toujours à l’open sky , qui fait cruellement défaut à notre pays , et sans lequel la plupart de nos aéroports sont sous-exploités au moins une partie de l’année (enfidha, djerba , tozeur , monastir ) parce que trop tributaires des charters , qu’il n’est toutefois nullement question de remettre en cause , car ila amènent chaque année des millions de touristes dans notre pays. mais la tunisie a également besoin de beaucoup plus de vols réguliers. les charters sont beaucoup trop saisonniers , très mal étalés avec des ponts aériens massifs mais trop ponctuels certains jours , et rien les autres jours , en fonction de telle ou telle liaison.

et puis il faut penser aux hommes d’affaires , qui eux ne prennent pas les charters et qui ont besoin de souplesse dans les horaires des vols , qui doivent donc être en nombre suffisants et bien étalés , en toute saison. qui dit emploi , dit investissements directs étrangers (i.d.e.) , comment voulez-vous que les investisseurs internationaux viennent chez nous , et dans les régions déshéritées , s’il n’y a pas les moyens adéquats pour les y amener , ou s’ils sont obligés de faire de longues et pénibles correspondances , ce qui est source de découragement ?

l’open sky permettrait également de diversifier notre clientèle touristique , grâce notamment aux low-cost , que des millions de touristes privilégient désormais , au détriment du charter , puisqu’ils ont la possibilité de voyager sur vols réguliers à bas prix , avec des vols mieux étalés , imprimés noir sur blanc , disponibles toute l’année , la possibilité de prendre des vols secs , et de moduler la durée de leur séjour comme bon leur semble. les low-cost qui permettent également de rendre l’avion plus accessible au plus grand nombre , aux étrangers , comme aux tunisiens , de l’intérieur comme les émigrés , du fait de la concurrence accrue , qui entraîne forcément une baisse des tarifs , et oblige les compagnies classiques à aligner plus ou moins leurs tarifs sur ceux des low-cost , oblige les uns et les autres à soigner leur qualité de service pour préserver leurs parts de marchés. l’open sky permettrait également de faire tourner certains aéroports complètement laissés à l’abandon , comme gabès , gafsa , tabarka , qui sont de véritables cathédrales plantées dans le désert !!

par ailleurs , comment se fait-il que l’utica ne proteste pas de manière énergique contre l’absence totale de vols longs-courriers au départ de la tunisie , rendant notre pays plus dépendant de l’europe , avec laquelle nous faisons 80% de nos échanges extérieurs , alors qu’il y a d’autres marchés , qui globalement sont plusieurs fois milliardaires en habitants , et sont soit très riches (usa , canada , japon , etc…) soit en plein essor (inde , chine , brésil , etc…) , et représentent un poids économique beaucoup plus important que l’europe ?

j’invite les patrons tunisiens qui approuvent ma démarche à signer ma pétition pour l’open sky en tunisie : http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104

De Tarak KLAA en réactions à l'article Tunisie – Politique : Pourquoi personne ne parle du futur code électoral ?