La Banque tunisienne de solidarité (BTS) a accordé en 2012, 224 crédits au profit des jeunes promoteurs de la région, dont 183 crédits pour la création de nouveaux projets et 61 crédits pour l'extension d'anciens projets, a déclaré le président de la cellule régionale de la BTS de Bizerte, au correspondant de l'agence TAP dans la région. Selon cette source, le montant des crédits accordés dépasse les 3 millions 990 mille dinars, précisant que 3 millions 402 mille dinars, soit 85 pc du volume global des crédits, ont été dépensés pour le financement de nouveaux projets dans différents secteurs.
"Environ 43 pc de la totalité des crédits alloués, soit un million 704 mille dinars, ont été consacrés au financement de 78 projets au profit des diplomés du supérieur" a-t-il révélé. Evoquant la répartition sectorielle des crédits accordées en 2012, le président de la cellule régionale de la BTS à Bizerte a précisé que le secteur des services occupe le premier rang, avec 144 crédits d'une valeur de 2 millions 815 mille dinars, suivi du secteur des petits métiers avec 57 crédits d'un montant de 779 mille dinars.
"Le secteur agricole occupe le 3éme rang avec 24 crédits d'une valeur de 350 mille dinars alors que le secteur de l'artisanat occupe le 4éme rang avec 19 crédits, d'un montant de 46 mille dinars" a-t-il ajouté. Selon les précisions du président de la cellule régionale de la BTS, les projets financés par la banque ont permis la création de 445 postes d'emploi directs dont 258 postes dans le secteur des services, 120 postes dans le secteur des petits métiers, 43 postes dans le secteur agricole et 24 postes dans le secteur de l'artisanat. Il a relevé que le taux de recouvrement des crédits accordés par la BTS au niveau du gouvernement a dépassé en 2012, 62 pc ajoutant que ce taux est satisfaisant en comparaison avec les taux enregistrés dans les autres régions, au vu de la situation actuelle du pays.
DI/TAP