Le trafic maritime entre la ville de Sfax et les Iles Kerkennah continue d'être perturbé suite à la fermeture du passage menant au port par des marins pêcheurs de l'Ile de Mellita contestant les décisions des autorités nationale et régionale d'intensifier la lutte contre la pêche anarchique qui a beaucoup nuit aux petits pêcheurs et réduit sensiblement la richesse marine.
La situation a engendré une tension sociale dans la région alors que les autorités régionales ont indiqué mardi en soirée dans un communiqué qu'elles seront dans l'obligation d'appliquer la loi par le recours à la force publique, notamment face à la multiplication des appels des petits pêcheurs pour mettre fin à la pêche anarchique.
Les autorités sécuritaires ont mobilisé une embarcation pour assurer deux voyages mardi et mercredi afin de parer à des cas très urgents, permettant ainsi le transport d'une personne décédée de Sfax vers Kerkennah, des malades ainsi que des étudiants en période d'examens.
Selon le délégué de Kerkennah, les protestataires refusent de négocier avec les représentants de l'administration qui s'étaient déplacés mardi pour tenter de trouver une solution à la crise et exigent de traiter directement avec le ministre de l'agriculture.
Les protestataires qui ont bloqué l'accès au port en laissant leurs embarcations amarrées réclament notamment l'exonération des contraventions, l'octroi de prêts pour réaménager leurs bateaux et l'augmentation de la prime du carburant.
DI/TAP