Tunisie : Grève générale annoncée pour demain dans la délégation de Ben Guerdane

ben-gerden_mednine_tunisieUne grève générale est prévue jeudi, dans la délégation de Ben Guerdane, en raison de la dégradation de la situation économique et sociale dans la délégation, a indiqué Slah Ben Salah, membre du bureau exécutif du l'Union locale du travail (ULT).

Le responsable syndical a expliqué que cette grève générale a pour objectif de pousser les autorités et le gouvernement à prendre les mesures pouvant calmer la tension et la colère, ajoutant que "le gouvernement n'a pas encore avancé de propositions concrètes à même de rassurer les habitants ". Le calme précaire qui régnait sur la ville mercredi, n'a pas empêché les mouvements de protestation de ressurgir par moments, après une nuit agitée qui a connu des affrontements entre protestataires et forces de l'ordre.

D'autre part, un nombre important de citoyens de la délégation ont observé, mercredi, un sit-in pacifique sur la place de l'UMA demandant l'accélération de l'exécution des programmes de développement dans cette zone. Certains parmi eux ont appelé à la réouverture du point de passage frontalier de Ras Jdir, entre la Tunisie et la Libye, alors que d'autres considèrent que sa fermeture est définitive ce qui impose au gouvernement provisoire de chercher des solutions alternatives de développement au profit de Ben Guerdane.

En outre et contrairement aux autres journées de protestation, la ville de Ben Guerdane a enregistré, mercredi, l'ouverture des commerces et la reprise normale du trafic, dans un calme précaire et prudent, alors que le point de passage de Ras Jdir demeure fermé au trafic commercial.

DI/TAP