Mondial Handball – Espagne 2013/ Tunisie : ni optimiste ni pessimiste, mais réaliste

handball_tunisieVingt-quatre heures avant le départ pour l'Espagne, l'entraineur de la sélection tunisienne de handball, Alain Portes, a tenu mercredi en fin de matinée, une conférence de presse au palais des sports d'El Menzah, afin de donner un apperçu sur les préparatifs de l'équipe nationale et les dispositions des joueurs à la veille du championnat du monde de 2013 qui aura lieu du 11 au 27 janvier courant.

Le sélectionneur national a affirmé que l'équipe est prête pour ce nouveau challenge et qu'elle s'est bien préparée avec une première partie du travail effectué en Tunisie consacré au volet physique suivie à partir du 26 décembre, de stages et matches à l'étranger qui ont été fatiguants pour les joueurs vu les nombreux déplacements.

"Nous avons pris neuf fois l'avion ce qui a beaucoup fatigué le groupe et la conséquence a été la mauvaise prestation en Islande lors des deux matches amicaux perdus face à la selection locale.

Ces defaites ont été douloureuses mais elles ont ouvert les yeux et permis aux joueurs de se remettre en question, a affirmé le coach français.

"Le résultat ne s'est pas fait attendre au Danemark ou le groupe a joué de bons matches face à des équipes de haut niveau. Une courte défaite devant le Danemark (29-30) mais c'est surtout la victoire sur le Monténégro (30-28) qui a donné aux jeunes joueurs d'avoir plus de confiance et faire preuve de plus de concentration.

A propos de la restructuration de cette équipe formée pour sa grande majorité de jeunes élements issus de la selection juniors, après le départ à la retraite internationale du quatuor Haykel Megannem, Wissam Hmam, Anouar Ayed et Wissem Bousnina, Alain Portes souligne que nul n'est éternel et que ce groupe peut bien progresser à travers cette participation qu'il espère positive malgré le jeune âge et le manque d'expérience. "Certes notre objectif est la qualification au deuxième tour mais ce mondial ne peut qu'être bénefique pour ce jeune groupe qui manque encore d'expérience, rappelant à ce propos que 8 joueurs sur les 16 vont disputer leur premier mondial. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais réaliste et ça nous permet de garder les pieds sur terre, a affirmé Alain Portes.

"Les joueurs vont être confrontés à de nouvelles choses et au haut niveau. Chacun sait ce qu'on attend de lui à savoir livrer une bonne prestation et montrer sur le terrain ses qualités même si la mission ne sera pas facile" a-t-il estimé. "Il ne faudra pas se tromper d'adversaires. Nous sommes dans un groupe (ndlr groupe "A" France, Allemagne, Montenégro, Brésil et Argentine) ou tout peut arriver nous pouvons terminer le premier tour 3e comme 6e, tout dépendra de la réussite des joueurs.

"Nous avons retenu les erreurs du passé où nous avons laissé trop d'énergie dans des matches face aux tenors du handball mondial ce qui nous a compliqué la tache par la suite. Face à la France et l'Allemagne cela risque d'être compliqué a-t-il reconnu, mais ce ne sera pas également facile devant l'Argentine et le Brésil qui ont un niveau égal et aussi le Monténegro qui a réussi à éliminer la Suède au 1er tour des qualifications" a-t-il rappelé.

De son coté le pivot Issam Tej, a qui a été confié le brassard de capitaine après le départ à la retraite de Haykel Megannem, a précisé que son rôle dans cette équipe est d'encadrer et aider ses jeunes coéquipiers qui ont pour la plupart évolué ensemble en juniors. "Ces jeunes joueurs ont montré de bonnes dispositions autant chez les cadets ou ils avaient terminé à la 4e place du mondial de la catégorie ainsi qu'en juniors avec la 3ème place du dernier championnat du monde en Grèce.

Cette équipe à un bon potentiel et notre ambition est de représenter dignement le handball tunisien dans ce mondial, un challenge certes difficile dans cette poule mais un challenge interessant", a-t-il affirmé. Le gardien Marouane Megayez, a indiqué de son coté que cette équipe est formée de joueurs de qualité mais manquant encore d'expérience affirmant qu'un bel avenir attend ce groupe.

"Le match gagné contre le Montenégro a donné plus de confiance aux joueurs et il faudra faire une bonne entame de la compétition même si ce ne sera pas facile contre la France" a-t-il affirmé. La Tunisie, rappelle-t-on, qui évoluera dans la ville Espagnole de Granollers, entrera en lice face à la France 12 janvier à 20h45 ht, avant d'affronter l'Allemagne le 13 janvier à 17h20 (ht) puis le Brésil le 16 à 16h00 (ht). Les Aigles de Carthage disputeront leur dernier match du premier tour à Barcelone face à l'Argentine (16h00 ht). L'équipe nationale qui s'envolera jeudi matin pour Barcelone, effectuera une ultime séance d'entrainement mercredi après-midi à la salle de la Marsa.

DI/TAP