Tunisie – Remaniement ministériel : Composition du nouveau gouvernement

tunisie-president_gouvernement-jebaliLotfi Zitoun, conseiller politique du chef du gouvernement, a annoncé au micro de Shems Fm que le remaniement ministériel sera annoncé le 14 janvier 2013, à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution.

 

Alors quelle sera la nouvelle composition du gouvernement?

Selon le journal La Presse de Tunisie, du 2 janvier 2013, ce remaniement, qui a pour but de réduire le nombre des ministres et des secrétaires d’Etat, se fera par le biais de fusions de ministères.

«On croit savoir que le ministère des Affaires étrangères sera rebaptisé ministères des Affaires étrangères, de l’Investissement et de la Coopération internationale; celui du Tourisme drainera la Culture dans son sillage; et un ministère triangulaire sera créé regroupant l’Agriculture, l’Equipement et l’Environnement".

Pour le quotidien Le Temps, le ministère de l’Emploi devrait être, quant à lui, annexé au ministère du Développement régional et de la Planification.

Mais la Toile s’est également lancée dans les supputations concernant ce remaniement et des éventuelles arrivées d’autres formations politiques. C’est ainsi qu’y on apprend, par exemple, que:

  •  Al Joumhouri, le parti Wafa et le parti Amen pourraient rejoindre le nouveau gouvernement. 
  • Abdelwaheb Maâtar (ministre de l’Emploi), Abdellatif Abid (ministre de l’Education), Riadh Bettaieb (ministre de l’Investissement), Mamia El Banna (ministre de l’Environnement) ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement.
  • Béji Caïd Essebsi et Taieb Baccouche (Nida Tounes), Ahmed Néjib Chebbi (Al Joumhouri), Mourou (Ennahdha),  Moncef Marzouki (Actuel président de la République)  seraient candidats au poste de la présidence de la République.
  • Abdellatif Mekki (Ennahdha), actuel ministre de la Santé publique, a été depuis un moment pressenti comme Premier ministre en remplacement éventuellement de Hamadi Jebali.
  • Pas de changement au ministère de l’Intérieur: Ali Laarayadh (Ennahdha) ne sera pas remplacé.
  • Abderraouf Ayadi (Parti Wafa) serait candidat au poste de ministre de la Justice pour remplacer Nourredine B’hiri.
  • Mourad Ben Mahmoud et Lobna Jeribi (Ettakatol), et René Trabelsi (homme d’affaires) seraient candidats pour le portefeuille du ministère du Tourisme…
  • Ahmed Néji Chebbi (Al Joumhouri) serait candidat au poste de ministre des Affaires étrangères. Toutefois, le mouvement Ennahdha a fait savoir qu’il n’a nulle l’intention de limoger Rafik Abdessalem, et ce malgré l’affaire du «Sheraton» dans laquelle l’actuel ministre des Affaires étrangères serait impliqué.
  • Pas de changement non plus au ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle: Samir Dilou a confirmé, lundi 7 janvier 2013, qu’il restera ministre mais ne sera plus porte-parole du gouvernement lors du prochain remaniement ministériel.

Vous l’aurez compris, les ministères de souveraineté (Intérieur, Affaires étrangères, Défense) resteront entre les mains d’Ennahdha.

H.Y

Lire aussi:

Tunisie: Dilou démissionne de son poste de porte-parole du gouvernement
Tunisie: Les conditions du Parti des forces du 14 janvir pour entrer dans le gouvernement
Tunisie: La Troïka poursuit les concertations sur le remaniement ministériel