« Le poste frontalier de Ras Jedir sera bientôt réouvert à la circulation des marchandises après l'adoption des mesures nécessaires », a affirmé, lundi, à Tripoli, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.
A l'issue de son entretien avec le Premier ministre provisoire libyen Ali Zeidan, il a déclaré que des directives ont été communiquées aux autorités compétentes (Intérieur et Défense) pour prendre en urgence toutes les dispositions nécessaires afin de rouvrir ce poste- frontalier et de parer à toute dérive sécuritaire qui risque d'entraver la libre circulation des marchandises dans les deux sens.
« Ma visite en Libye est purement politique », a-t-il lancé, précisant que « le dossier de la sécurité, les moyens de protéger les frontières, les échanges commerciaux et le trafic de contrebande ont été à l'ordre du jour de son entretien avec son homologue libyen.
Il a, à cet égard, estimé indispensable de combler « les carences avérées » en matière de traitement de ces questions, de manière à rétablir la sécurité et dynamiser les processus de développement dans les deux pays.
Cette visite, a-t-il indiqué, se veut une occasion pour mettre en place une approche stratégique aux fins de régler tous les dossiers sécuritaire, social et économique entre la Tunisie et la Libye. Toutes les conditions, a-t-il estimé, sont favorables pour l'établissement d'une « coopération exemplaire » entre les deux pays et l'adoption d'une démarche pragmatique pour dynamiser l'Union du Maghreb arabe (UMA), en tant qu'entité inébranlable en interaction parfaite avec son environnement arabe, africain et méditerranéen. Auparavant, le Chef du gouvernement provisoire s'était entretenu avec le président du Congrès général national libyen (CGN) Mohamed Megaryef. L'entretien a porté sur les moyens de développer les relations de coopération tuniso-libyenne.
DI/TAP