Le ministère de l'agriculture organisera, mardi 8 janvier, un atelier de formation à Tunis, sur la valorisation agronomique des boues. Cet atelier s'inscrit, dans le cadre d'un projet de coopération technique tuniso-allemande, entre le ministère de l'agriculture et l'Agence de Coopération Allemande (GIZ).
Le coût de la première phase du projet qui s'étale sur trois ans ((2011-2014), s'élève, à 2 millions Euros (1euro=2 dinars) accordés à la Tunisie sous forme de don.
Il s'agit au cours de cette période d'œuvrer à assurer la maîtrise des différentes phases d'une utilisation sécurisée des boues, d'encadrer les intervenants dans ce domaine, à travers la formation des techniciens et des agriculteurs et de réaliser des campagnes de sensibilisation sur cette question. Il s'agit également d'améliorer les capacités de quelques laboratoires nationaux en matière de réalisation des analyses de boues, du sol et des produits agricoles.
La première étape porte également sur l'élaboration d'un système de traçabilité et de références relatives aux règles techniques et sanitaires à suivre, lors de l'utilisation des boues dans le domaine agricole.
Elle prévoit en outre l'acquisition des matériels nécessaires pour la mécanisation de l'opération et l'installation de trois unités de production des engrais à partir des boues aux centres de formation professionnelles agricoles relevant de l'Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole (AVFA). Un projet pilote d'utilisation des boues des stations d'épuration dans le domaine agricole a été lancé en 2008, par le ministère de l'agriculture en collaboration avec les ministères de l'environnement et de la santé publique.
DI/TAP