Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme a accepté, récemment, de financer le programme "Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d'extension du VIH/Sida en Tunisie" pour les années 2013 et 2014, annonce lundi un communiqué de l'Office national de la famille et de la population (ONFP).
"La sensibilisation et l'éducation pour l'adoption d'un comportement sain et responsable sont les principales armes de prévention, de la lutte contre les MST/VIH-Sida et de la préservation de l'équilibre sanitaire de toutes les catégories sociales et notamment juvéniles", a affirmé L'ONFP qui assure, depuis 2007, la gestion du programme mondial en partenariat avec plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Le programme "Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d'extension du VIH/Sida en Tunisie" a contribué à la réalisation de diverses actions en Tunisie dont la création d'une vingtaine de centres de conseil et de dépistage anonyme et gratuit du VIH/SIDA. Ces centres assurent environ 8 mille consultations par an, dont la moitié s'effectuent dans les structures de l'ONFP.
"La prolongation pour deux nouvelles années sert à valoriser davantage ces centres, à diversifier leurs prestations et à encourager les demandeurs de services et essentiellement les groupes ayant des comportements à risques, à solliciter le dépistage et à recourir aux moyens de protection et de prévention nécessaires", a estimé l'ONFP.
Le premier cas de SIDA a été découvert en Tunisie en 1985. Jusqu'à fin mai 2012, le nombre de personnes vivant avec le VIH est estimé à 1228, dont 80% des cas déclarés sont au stade SIDA maladie, selon l'ONFP.
DI/TAP