Cession de 15% du capital de Tunisiana à QTEL : Feu vert du CSI

tunisiana_qtel_tunisieLa commission supérieure de l'investissement (CSI) a donné son accord pour la cession de 15% du capital de l'opérateur téléphonique "Tunisiana" au profit de Qatar Telecom (QTEL) dont les parts passeront de 75 à 90%.

Au cours de sa réunion périodique organisée, mardi à Dar Dhiafa à Carthage, en présence du Chef du gouvernement Hamadi Jebali, la commission a donné son accord conformément à la recommandation de la Commission Nationale de gestion des fonds et des biens confisqués et au décret 68 de l'année 2011 qui stipule que les décisions de cette commission sont soumises au Chef du gouvernement pour approbation.

Le bloc d'actions de Tunisiana (15%) qui représentent environ 540 millions de dinars cédé à "QTEL", déjà présente dans le capital de la société, représente une partie des 25% du capital de Tunisiana qui était la propriété de Sakhr El Materi, gendre du président déchu.

La Commission Nationale de gestion des fonds et des biens confisqués est entrain d'étudier une éventuelle introduction en bourse des 10% restants du capital.

La CSI a, également, accordé son accord de principe pour l'augmentation de 3,4% de la participation étrangère d'une société privée opérant dans le secteur de stockage et de transport de carburants. Cette hausse permettra de renforcer la participation du partenaire étranger qui atteindra 50% du capital de la société.

La CSI a recommandé, dans ce cadre, d'assurer le suivi des engagements pris par le partenaire étranger, notamment son programme de développement qui vise le renforcement des assises financières de la société, la réalisation de nouveaux investissements et la consolidation de sa compétitivité.

Di/Tap