Tunisie : Sit-in des propriétaires d’auto-écoles de Sfax

auto_ecole-2155Les propriétaires d'auto-écoles de Sfax ont observé, lundi matin, un sit-in d'une heure, devant l'Agence technique du transport terrestre (ATTT) de la région, pour attirer l'attention des autorités de tutelle sur le problème de l'inexistence d'un nombre suffisant d'examinateurs, ce qui a entravé la marche de leur travail dans les auto-écoles.

Le président du syndicat des auto-écoles de Sfax, Amor Fetoui, a indiqué au correspondant de l'agence TAP dans la région que la décision prise par l'administration, depuis plus de neuf mois, pour garantir 5 examinateurs permanents n'a pas été concrétisée, jusqu'à maintenant.

Il a ajouté que la longue attente de la date de l'examen qui peut atteindre deux mois a poussé les candidats au permis de conduire d'aller dans d'autres gouvernorats voisins où les délais ne dépassent pas 17 jours. Il a menacé d'entrer dans une grève ouverte, si l'administration ne satisfait pas les revendications des professionnels.

Pour sa part, Mohieddine Bouaziz, propriétaire d'une auto-école, a appelé à trouver une solution provisoire en doublant l'horaire de travail des examinateurs existant et dont le travail se limite à la séance du matin, en attendant la concrétisant d'une solution durable, à travers la mise en application de la circulaire envoyée par l'administration générale de l'ATTT, à sa direction régionale de Sfax, depuis environ un mois, sans qu'elle soit appliquée, jusqu'à maintenant.

La région de Sfax compte environ 325 auto-écoles employant près d'un millier de personnes. De son côté le directeur régional de l'ATTT, Nejib Abida, a expliqué dans une communication téléphonique avec le correspondant de l'agence TAP que les revendications des propriétaires d'auto-écoles ont été transmises et on attend les réponses des différentes autorités concernées", affirmant que les examinateurs tiennent à travailler, seulement, pendant la séance du matin, parce que le travail dans l'après-midi risque d'influer négativement sur les examens.

DI/TAP