Les associations de la société civile de Sfax ont adhéré aux efforts de la nouvelle délégation spéciale de Sfax, visant à organiser des campagnes de propreté dans les rues, les artères principales et les places publiques lors des vacances de fin de la semaine.
Parmi les associations concernées, figurent les associations "Sfax Meziana", "M'ra horra", "forsan El Khayr", "chabab el Ghad" et "tawasoul Al Ajyal" ainsi que les entreprises privées qui ont contribué à la fourniture du matériel et des équipements nécessaires pour l'enlèvement des ordures accumulées et l'éradication des décharges incontrôlées et la participation des partis politiques qui ont mobilisé leurs adhérents à cet effet.
L'une des réalisations de la société civile, associations et partis, figurent également les campagnes de propreté dans des sites situés dans plusieurs circonscriptions municipales, telles que la route "d'Al Caid Mhamed" (délégation Rabth), "route de Gueremda", route d'El Afran", "Route Menzel Cheker" ainsi que la Médina et l'avenue 5 août.
En contrepartie, les services de propreté demeurent en deça des attentes dans plusieurs autres régions, à l'instar de la région de Oued Chaabouni, de Cité El habib et Al soultania où le problème des ordures s'avère une préoccupation majeure pour les habitants de la région. Dans une déclaration à l'Agence TAP, le président de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax, Mabrouk el Ksamtini, a indiqué que cette carence est due au manque des moyens logistiques, matériels et humains et à l'étendue de la superficie de l'espace municipal et des quartiers populaires.
Il a appelé toutes les composantes de la société civile, les citoyens et les associations opérant dans le domaine de l'environnement et de la culture à adhérer massivement aux campagnes exceptionnelles de propreté, une nouvelle tradition, a-t-il dit, visant à renforcer les efforts de la municipalité en matière de protection de l'environnement.
DI/TAP