Des chauffeurs des voitures de transport rural opérant sur la ligne reliant El Faouar et Douz et des habitants d'El Faouar (Gouvernorat de Kebili) ont organisé, lundi matin, un sit-in à l'entrée de la ville, pour protester contre la dégradation de la route qu'ils ont qualifié de "route de la mort" et pour demander l'accélération de son aménagement.
A ce propos, Mohamed Mabrouk, membre de la chambre régionale du transport rural relevant de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (URICA), a indiqué au correspondant de l'agence TAP à Kebili que la seule revendication des habitants est "l'accélération de l'aménagement de la route reliant leur ville à celle de Douz, sur une distance de 40 km, surtout qu'elle est considérée comme l'artère de la vie de la région".
Il a ajouté que "la multiplication des promesses des autorités régionales concernant cette route, depuis plus de neuf ans, sans que ces promesses soient tenues a aggravé son état et qu'elle est devenue une route de la mort, en raison du nombre des accidents mortels de la circulation qui y ont eu lieu". En outre, Mohamed Mabrouk a expliqué "qu'en cas de poursuite de l'insouciance face à cette revendication urgente des habitants de Faouar, il est possible qu'il y ait un durcissement du mouvement plus fort que ce sit-in dans lequel les participants n'ont fait que bloquer les automobilistes pour les empêcher de quitter la ville".
Pour sa part, le chef du service des études et des nouveaux travaux de la direction régionale de l'équipement, Jamel Ben Brahim, a indiqué que le dossier technique du projet d'aménagement de la route nationale 20 est déjà prêt, de même qu'il a bénéficié de l'aval du ministère de tutelle et il n'attend plus que l'appel d'offres, afin de commencer son exécution". Il a expliqué que "l'appel d'offres fait partie des prérogatives du ministère de tutelle".
DI/TAP