Les agents de la sûreté nationale ont fait usage, samedi soir, de gaz lacrymogène pour disperser près de 300 manifestants à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) qui ont bloqué des routes et incendié des pneus.
Les protestataires ont manifesté contre la fermeture du point de passage de Ras Jedir, depuis plus de deux semaines, et ont demandé au gouvernement provisoire de prendre les mesures nécessaires pour rouvrir ce poste frontalier.
"La fermeture de ce point de passage a fortement influencé la situation sociale et économique des habitants à Ben Guerdane", ont indiqué des manifestants à la correspondante de l'Agence TAP dans la région dénonçant "le mutisme" du gouvernement face à cette décision du côté libyen.
"En l'absence de signes de développement dans la région, le commerce à travers ce point de passage est la seule source de revenu pour les habitants de la région", ont estimé des manifestants menaçant "d'empêcher le passage des voyageurs à travers ce poste frontalier en cas de non satisfaction de leurs demandes".
Un calme précaire règne dimanche matin à Ben Guerdane selon des sources sécuritaires dans la région.
Di/Tap