Les navettes des bacs reliant Sfax à Kerkennah ont été suspendues, vendredi, à la suite d'un mouvement de protestation de marins-pêcheurs opérant avec des chaluts, à la suite des "décisions rigoureuses provenant du ministre de l'Agriculture, jeudi, pour le renforcement de la surveillance de leurs activités, et les menaces de sanctions sévères au cas où ils reviennent à la pêche anarchique", d'après leurs propos rapportés par la correspondante de l'agence TAP à Sfax.
Le président-directeur général de la Société nouvelle de transport à Kerkennah, Salah Sakkouhi, a évoqué une séance de travail en cours au siège du gouvernorat pour l'examen de la situation.
Il a indiqué que les protestataires avaient bloqué le circuit des Lood en mer avec leurs embarcations, devant trois bateaux dont deux transportent des marchandises et l'autre des voyageurs, en provenance de Kerkennah en direction de Sfax, ainsi qu'un bac au départ de Sfax vers Kerkennah.
Le responsable de la société a, en outre, indiqué que les partants pour l'île de Kerkennah ont réagi en bloquant la route et la voie ferrée au niveau de la gare ferroviaire de Sfax.
De son côté, le président de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche de Sfax, Ali Cheour, a souligné que le ministre de l'Agriculture a affirmé, jeudi, lors d'une réunion au siège du ministère avec une délégation de marins-pêcheurs de Kraten et d'Ennajet, sur l'île Kerkennah, qu'il était disposé à satisfaire leurs demandes et à discuter avec les marins-pêcheurs opérant par chalutage.
Ces marins-pêcheurs avaient demandé des crédits préférentiels pour acheter les équipements de pêche traditionnelles et la suspension des pénalités, depuis le 14 janvier 2011, ainsi que la régularisation des documents de leurs embarcations.
Di/Tap