Tunisie : Congrès national sur la reddition des comptes les 12 et 13 janvier

corruptionUn congrès national sera organisé, les 12 et 13 janvier 2013, à Tunis, sur « la reddition des comptes » Ce congrès se veut une occasion pour élaborer un projet de loi portant création d'un conseil supérieur de reddition des comptes », a indiqué à l'Agence TAP, Mondher Ben Ahmed, membre du mouvement Wafa et coordinateur du congrès.

« Ce congrès prévoit, aussi, l'élaboration d'autres projets de loi visant notamment à ouvrir les archives de la police politique, des banques et des douanes, l'objectif étant de démanteler le système de l'ancien régime, d'établir les faits et d'instaurer un nouveau régime sur des bases solides » a t- il ajouté. « Plusieurs avocats volontaires seront présents à ce congrès pour écouter les plaintes des victimes de l'ancien régime et des familles des martyrs de la révolution, examiner leurs dossiers et fournir l'assistance juridique à ceux qui souhaitent engager des actions en justice » a précisé M. Ben Ahmed.

Les victimes de l'ancien régime sont invités à présenter leurs dossiers au comité d'organisation du congrès qui a déjà commencé à recevoir des dossiers, a-t-il ajouté. Prendront part à cet événement, plus de 16 partis politiques dont ceux de la coalition au pouvoir, le parti des travailleurs tunisiens, le parti « El Majd » et le parti « El Baath » ainsi que plusieurs organisations et composantes de la société civile.

DI/TAP