Tunisie – ANC : Des interrogations sur le recrutement des instituteurs

grève-enseignement-de-baseM. Abdellatif Abid, ministre de l'Education a démenti tout dépassement ou faille concernant le recrutement des instituteurs. En réponse aux questions de certains constituants lors de la séance plénière tenue vendredi matin au Bardo, il a ajouté que ces insinuations concernant les dépassements, ou manoeuvres s'agissant des recrutements tenus le mois dernier sont infondées.

Dans sa réponse aux questions de l'un des députés sur les dépassements concernant le non recrutement d'instituteurs ayant obtenu 70 points, le ministre a affirmé que ces dépassements n'ont pas eu lieu et que tous ceux qui ont obtenu 22.5 points ou plus ont été recrutés ajoutant qu'en septembre 2013, 1600 instituteurs seront recrutés et 1600 en 2014. Il a souligné que le ministère avait recruté 1700 enseignants fin décembre contre 1400 prévus initialement après l'abandon de certains surveillants indiquant que cette décision n'a pu être prise qu'après consultation du ministère des finances et en accord avec les syndicats.

M. Abid a ajouté qu'une commission sera constituée pour enquêter sur cette question.

Il a indiqué que le montant des pertes enregistrées à la suite des actes de vandalisme, de vols et d'incendie ayant touché les établissements éducatifs ont atteint les 32 millions de dinars précisant que les coûts d'entretien sont estimés à 480 millions de dinars.

Di/Tap