Le conseiller du ministre de la justice Faouzi Jaballah a indiqué, vendredi, dans une déclaration à l'agence TAP, que Saïda Agrebi a quitté la Turquie en direction de la France jeudi soir.
"Une fois informée de la présence de Saïda Agrebi en Turquie, le 2 janvier, la Tunisie a rapidement engagé les mesures diplomatiques et juridiques requises et appelé les autorités turques à appliquer le mandat d'amener international émis à son encontre depuis août 2011", a affirmé M. Jaballah. "La Tunisie a demandé aux autorités turques d'extrader Saïda Agrebi", a-t-il précisé, expliquant que les dossiers d'extradition connaissent des complications d'ordre juridiques dans tous les pays du monde.
Saïda Agrebi a participé, à Ankara, à la conférence internationale sur "les politiques sociales et la famille", au cours de laquelle elle a reçu un prix en tant que vice-présidente de l'organisation internationale de la famille. La délégation tunisienne s'est retirée mercredi des travaux de la conférence en signe de protestation. Le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Tunis avait émis un mandat d'amener à l'encontre de Saïda Agrebi pour son implication dans des affaires de corruption financière lors de sa présidence de l'association tunisienne des mères.
DI/TAP