Le gouvernorat de sidi Bouzid a bénéficié durant l'année 2012, de 305 offres d'emploi dont 68 offres destinées aux diplomés du supérieur. Le nombre global des bénéficiaires de l'emploi direct et des programmes d'aide à l'insertion ainsi que les programmes d'accompagnement des promoteurs des petits projets s'elève à 2921, au cours de la même période, dont 1553 en faveur des diplomés du supérieur.
Selon un rapport élaboré par la direction régionale de l'emploi, le nombre des bénéficiaires des différents mécanismes et programmes d'aide d'installation au propre compte, est de 232 dont 117 diplomés de l'enseignement supérieur alors que 199 ont bénéficié de plusieurs sessions de formation pour la création d'entreprises. S'agissant du programme d'appui à l'emploi, mis en oeuvre au cours du mois de novembre 2012 dans le cadre du financement des petites entreprises, 5937 dossiers ont été tranférés à la direction centrale et seront examinés par une commission nationale créee à cet effet.
Par ailleurs, le nombre des apprenants au centre de formation professionnelle de sidi Bouzid est de 562, dont 148 poursuivent des modules complémentaires dans ce centre alors que les centres de formation professionnelle privés dans la région, sont au nombre de 13 et accueillent 1614 apprenants. Concernant la formation continue pour le développement des ressources humaines au sein des entreprises économiques dans la région, la commission régionale a approuvé 3 stages de formation avec des couts de l'ordre de 56 mille dinars alors que 5 conventions de formation collective ont été signées dans le cadre du partenariat avec les entreprises avec une enveloppe globale estimée à 96 mille dinars.
DI/TAP