Le ministère du transport a annoncé que "les services de l'équipement ont donné leur accord préliminaire pour l'unification des droits de péage sur les autoroutes pour tous les types de voitures de louage. La date du 31 janvier 2013 a été fixée pour la promulgation d'un texte règlementaire relatif à cette décision".
Selon un communiqué publié au terme d'une réunion tenue lundi, sur les problèmes du transport en commun non organisé des personnes, le département du transport a autorisé "les propriétaires des véhicules de transport rural dont l'âge a dépassé 15 ans, de poursuivre leur exploitation pour une période de 6 mois jusqu'à fin juin 2013, en attendant la fixation d'un âge maximal pour ces véhicules".
Le directeur général du transport terrestre, Ali Fraj a précisé que "la commission d'assainissement du secteur du transport en commun non organisé des personnes" a annulé "plus de 1000 autorisations illégales au niveau du secteur alors que de nouvelles autorisations sont en train d'être octroyées, selon des critères transparents". En outre, il a été décidé de constituer une commission présidée par la direction générale du transport terrestre devant présenter dans un délai de 6 mois un projet organisant le transport en commun des personnes.
Le ministère va charger une autre commission de réaliser une étude sur les aspects techniques de l'utilisation du gaz de pétrole liquéfié, outre l'activation du décret du 10 novembre 2004 relatif à l'aspect du conducteur et à son comportement vis-à-vis du client. Il a enfin, décidé "d'oeuvrer à assurer la protection des stations d'essence et de péage sur les autoroutes".
DI/TAP