Tunisie : Marche de protestation à Gafsa

gafsa-tunisieUne marche a été organisée lundi à gafsa pour revendiquer "la réhabilitation des martyrs et des bléssés du soulèvement du bassin minier de 2008" et protester contre "leur non intégration dans le projet de loi amendant et complétant le décret-loi relatif aux compensations pour les victimes de la révolution du 14 janvier 2011".

Cette marche qui a été organisée par l'Union régionale du travail (URT) de Gafsa, a été marquée par la participation de représentants de partis politiques et de composantes de la société civile.

Elle a démarré devant le siège de l'organisation syndicale de la ville de Gafsa, en direction de celui du gouvernorat et les manifestants ont levé des banderoles avec les photos des victimes du bassin minier, scandant des slogans exprimant leur "fidélité au sang des jeunes du soulèvement" et appelant à "la réhabilitation de ses victimes".

Les manifestants et à leur tête des anciens détenus de membres des familles des martyrs et de bléssés du soulèvement du bassin minier de 2008, ainsi que du député de la région à l'assemblée nationale constituante, Mohamed Nejib Kehila ont fait part de leur rejet de ce qu'ils considèrent "une opération d'exclusion des martyrs et des blessés du bassin minier, du décret-loi n°97" et "une politique de marginalisation dont souffre leur région".

A ce propos, Mohamed Nejib Kehila a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP à Gafsa que "le gouvernement doit comprendre que les jeunes du bassin minier qui s'étaient soulevés contre le chômage, la pauvreté et la marginalisation en 2008, avaient établi le premier maillon de la révolution du 14 janvier 2011", ajoutant que "le silence des habitants de la région face à l'injustice ne veut pas dire qu'ils ne sont pas conscients de leurs droits". Le secrétaire général de l'URT de Gafsa, Mohamed Sghaier Mirouay, a expliqué, pour sa part, que ce mouvement "intervient pour lever l'injustice subie par les habitants de la zone du bassin minier et pour revendiquer la réhabilitation de leurs martyrs et leurs blessés du soulèvement de 2008".

Il a, dans ce sens, appelé à "la révision du décret-loi n°97 relatif aux dédommagements pour les martyrs et les blessés de la révolution du 14 janvier 2011 afin qu'il concerne, aussi, ceux du soulèvement du bassin minier". Les participants à la marche se sont arrêtés devant le siège du gouvernorat où Adnane Hajji, syndicaliste et un des dirigeants du soulèvement du bassin minier, a souligné que "le gouvernement actuel veut exclure les habitants de la région et effacer leurs actes de militantisme contre la marginalisation, en les excluant du décret-loi n°97".

Il a ajouté qu'une "unanimité nationale est nécessaire autour du déclenchement de la révolution et son développement, et que le soulèvement du bassin minier, avec ses slogans et ses objectifs, a ébranlé les fondements de l'ancien régime". Le porte-parole du gouvernement provisoire, Samir Dilou, avait déclaré, vendredi dernier, que "les droits matériels et moraux des martyrs et des blessés du soulèvement du bassin minier sont sauvegardés, dans le cadre du projet de loi relatif à la justice transitionnelle" approuvé par le conseil des ministres.

DI/TAP