Me Fethi Laayouni a indiqué, lundi, que le ministère des Affaires étrangères l'a chargé avec d'autres avocats, de porter plainte auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis, contre la bloggeuse Olfa Riahi.
Olfa Riahi avait demandé, samedi dernier lors d'une émission télévisée, l'ouverture d'une enquête sur l'obtention par le ministère des Affaires étrangères de la somme d'un million de dinars de la part du ministère du commerce chinois sans passer par le ministère des Finances. Elle avait également publié sur son blog des documents accusant le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem de malversation et de gaspillage des deniers publics.
Selon ces documents, Rafik Abdessalem aurait séjourné à l'Hôtel Sheraton, aux frais du ministère, alors que son domicile est situé à proximité de son lieu de travail. Ces informations ont suscité une polémique dans les médias. Me Laayouni a expliqué, à l'Agence TAP, que les informations relayées par la bloggeuse sont « infondées et visent à porter atteinte au ministre des Affaires étrangères et aux institutions de l'Etat ».
« Les documents publiés ont été exploités illégalement et contiennent de fausses accusations » a affirmé l'avocat, ajoutant que les réservations dans l'hôtel sont « authentiques » et s'inscrivent dans le cadre des activités du ministère des Affaires étrangères conformément à une convention signée avec cet hôtel depuis 2009.
Me Laayouni a précisé également que le ministère des Finances était au courant du don chinois de l'ordre d'un million de dinars versé directement dans un compte bancaire du ministère des Affaires étrangères et consacré à la couverture des dépenses de conférences et séminaires, soulignant que des correspondances ont eu lieu entre les deux ministres à ce sujet.
DI/TAP