Le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifiés, chokri Bélaid, a appelé les militants de gauche et les forces civiles à s'ouvrir, à se rapprocher du peuple et à s'unir" pour former un large front de gauche, "digne de leur passé militant". Il a également appelé à faire face à "la violence, aux forces rétrogades, et à la politique de la Troika, qui porte atteinte à la Tunisie et qui, selon lui, constitue un danger pour les libertés et l'action politique".
Bélaid a indiqué, à l'ouverture du congrés constitutif du parti des patriotes démocrates unifiés à Béja , qui se tient les 30 et 31 decembre, ayant pour thème" s'unir en vue d'un développement réel et d'une répartition équitable des richesses", que la création d'un front populaire, regroupant des partis de gauche, des nationalistes, des indépendants et des démocrates a été dictée par "l'engagement vis à vis de la tunisie" afin de rétablir l'équilibre des forces politiques et de lutter contre la dictature.
Il a exhorté les partisans du front populaire à assurer une présence permanente dans toutes les Imadas et dans les différentes régions afin qu'ils soient proches des citoyens et à leur entière disposition. Bélaid a annoncé que les concertations se poursuivent afin de former une coalition civile élargie avec les partis républicain et El massar (voie démocratique et sociale).
Le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifiés a souligné que ce congrés se déroule dans des conditions exceptionnelles surtout que " les forces contre révolutionnaires sont à l'oeuvre, et tentent de destabiliser le pays. Il a relevé que le gouvernorat de Béja est marginalisé malgré ses grandes potentialités et ses richesses naturelles, ajoutant que la politique économique du gouvernement est contraire à la volonté des citoyens et incite à la violence à travers les ligues de la protection de la révolution.
De son coté, Tarak Toujani, coordinateur régional du parti des patriotes démocrates unifiés à Béja, a indiqué à la correspondante de la tap dans la région, que 60 congréssistes devront présenter des motions comportant une stratégie de développement dans ce gouvernorat inspirée des principes généraux du parti.
DI/TAP