Plus de 33 articles de bijouterie appartenant à l'ex première dame de Tunisie et exposés, actuellement, à Gammarth, vont être vendus après le 10 janvier 2013, a indiqué à la TAP, Mme Afef Douss, organisatrice en chef de l'exposition-vente des biens confisqués pour le compte du Ministère des finances.
En ce qui concerne les voitures de luxe, les ventes démarreront après le 15 janvier et concerneront 19 d'entre elles, a ajouté la responsable.
Depuis son ouverture au public, le 23 décembre 2012, l'exposition a attiré (jusqu'à samedi 29 décembre 2012), plus de 1700 visiteurs, drainant ainsi des recettes de l'ordre de 50 000 dinars, le ticket d'entrée étant vendu à 30 dinars.
Les ventes des bijouteries et des voitures seront effectuées à travers des enveloppes sous-pli scellées, soit après la présentation par les éventuels acquéreurs d'un prix maximum, a-t-elle rappelé. La valeur des biens personnels du président déchu et de sa femme Leila Trabelsi, vendus au cours de la première semaine de l'exposition, est estimée à 435 000 dinars, selon la responsable.
Ces biens sont, notamment, des sacs à main, des chaussures de dames ainsi que des chaussures appartenant à l'ex-président Ben Ali et quelques tapis.
S'agissant des objets et des tableaux d'art, Mme Douss a indiqué que les ventes ne sont pas encore entamées en attendant la décision du Ministère de la culture qui procède à l'heure actuelle à une expertise des produits exposés pour retenir ceux qui ont une valeur patrimoniale et historique et qui peuvent être sauvegardés en tant que patrimoine appartenant à la communauté nationale.
Des concertations sont en cours entre le Ministère de finances et celui de la Culture pour déterminer ces objets, a-t-elle fait savoir.
Di/TAP