Sur proposition du ministre des Affaires étrangères, un décret daté du 10 juillet 2012 portant la signature de Hamadi Jebali, chef du gouvernement, a porté ratification d’un accord économique et technique entre le gouvernement tunisien et la République populaire de Chine. Le gouvernement chinois avait octroyé à la Tunisie, une donation de 80 millions de yuans soit 19 MD.
L’accord, sous forme d'investissement dans des projets de développement «qui seront définis ultérieurement par les deux parties », a été signé par Rafik Abdesselem, ministre des Affaires étrangères qui a supervisé sa conclusion de bout en bout, en février 2012, pouvons-nous lire sur le site du ministère. Le ministre a également eu à visiter la Corée du Sud qui avait accordé à la Tunisie un don d'un montant de 5,7 millions de dollars pour la mise en place d'un système de marchés publics en ligne durant sa tournée asiatique.
Le ministre des Affaires étrangères s’est beaucoup investi dans la diplomatie économique depuis qu’il a été nommé à son poste. Serait-elle plus porteuse que la diplomatie classique suivie jusque, il y a 2 ans en Tunisie ? Il rendrait d’ailleurs jaloux plus d’un ministre de Coopération Internationale à force de zèle et « d’agressivité commerciale »…
Espérons que le compte bancaire domicilié à la STB et dénoncé par la blogueuse Olfa Riahi sur Attounssia TV dans l’émission « Labess » ne relève pas de mauvaises pratiques telle les «commissions» dénoncées depuis le changement de régime en Tunisie.
Si cela se vérifiait, cela mettrait le gouvernement Jebali, en très mauvaise posture d’autant plus que la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et les malversations a été un cheval de bataille très porteur pour la Troïka jusqu’à ce jour.
Les masques seraient-ils en train de tomber ?
A.B.A