Un jour seulement après la suspension de leur grève de la faim entamée lundi dernier, des travailleurs du mécanisme 16 et des chantiers (9 femmes et 8 hommes) du gouvernorat de Siliana ont repris, jeudi, leur mouvement avec un sit-in au siège du gouvernorat.
Des grévistes de la faim ont indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région qu’ils avaient repris leur grève de la faim, à la suite de leur déception après avoir rencontré le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et obtenu “des promesses chimériques” qui ne répondent pas à leurs revendications, portant sur l’amélioration de leur situations professionnelles, surtout que certains parmi eux sont des diplômés de l’enseignement supérieur ou des apprenants aux centres de formation professionnelles, et issus de familles pauvres.
Les grévistes de la faim ont, d’autre part, souligné qu’ils s’étaient rendus, mercredi, à Tunis, afin de rencontrer le ministre à sa demande. Ils étaient accompagnés du membre de l’Assemblée nationale constituante Iyad Dahmani et le ministre leur avait promis de traiter leur dossiers, les appelant, selon leurs déclarations, à contacter rapidement le bureau régional de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour accomplir les procédures d’affiliation en vue de bénéficier de la couverture sociale.
Ayant contacté le bureau de la CNSS de Siliana, les grévistes de la faim s’étaient rendu compte que la question de la couverture sociale ne les concerne pas, ce qui a provoqué leur déception et leur colère, et les a poussés à reprendre leur grève de la faim et à observer un sit-in dans le hall du gouvernorat. Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Abdessattar Ben Moussa a rendu visite, cet après-midi, aux grévistes de la faim pour leur transmettre le soutien de la LTDH et sa disposition à défendre leur dossier.
DI/TAP