Tunisie : Ali Harzi interrogé par le FBI en tant que témoin

magistra_tunisieLe conseiller auprès du Ministre de la justice Mohamed Fadhel Essaihi a affirmé, vendredi, que « le jeune tunisien Ali Harzi a été interrogé par le juge d'instruction et l'équipe du FBI (Bureau fédération américain d'investigation) en tant que témoin et non pas en tant que suspect ».

Ali Harzi a été interrogé, le 23 décembre 2012, dans l'affaire du meurtre du consul américain et de trois de ses adjoints dans un attentat à Benghazi (Libye). L'interrogatoire de Ali Harzi intervient à la suite d'une commission rogatoire émise par les Etats-Unis, a précisé M. Essaihi, rappelant que la Tunisie et les Etats Unis sont liés par une convention de coopération judiciaire.

« Le juge d'instruction a exécuté la commission rogatoire conformément aux législations en vigueur, aux conventions internationales et au principe de réciprocité », a-t-il précisé, affirmant que la Tunisie est tenue à respecter les lois internationales que ce soit dans ses relations avec les Etats Unis d'Amérique ou autre pays.

« Cet interrogatoire s'est déroulé dans le respect de la souveraineté nationale et de l'indépendance de la justice contrairement à ce qui a été rapporté par l'observatoire tunisien de l'indépendance de la magistrature (OTIM) » a t-il ajouté. Dans un rapport rendu public jeudi, l'OTIM avait qualifié l'interrogatoire de Harzi par des fonctionnaires du FBI « d'une atteinte à la souveraineté nationale et d'une renonciation par l'Etat tunisien à son devoir de protéger ses citoyens », estimant que la présence de parties étrangères durant l'interrogatoire est une violation de la confidentialité de l'enquête ». Harzi a été interpellé, début octobre dernier, par les autorités turques avant d'être extradé et arrêté pour besoin d'enquête.

DI/TAP