Les agents de la santé publique à Gabès, affiliés à l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) ont observé jeudi, une grève générale dans les différents établissements hospitaliers dans la région, pour protester contre la non satisfaction des revendications présentées dans la motion générale du 4 décembre dernier et l’échec des négociations.
Le texte de la motion, dont une copie est parvenue au correspondant de l’agence tap dans la région, comporte 13 points qui portent essentiellement sur le renforcement du budget de l’hopital régional de Gabès et des hopitaux locaux et le recrutement d’agents de la santé.
Il s’agit également de la création d’un service des urgences et de maternité au centre ville de Gabès et la transformation des hopitaux locaux en hopitaux régionaux, outre la création de deux hopitaux locaux à Ghanouche et matmata et la création de services des brulures et de réanimation. Le représentant du directeur régional de la santé publique, Riadh chaouch a indiqué que les efforts sont déployés en vue de consolider les ressources humaines dans les établissements hospitaliers et d’assurer la sécurité des agents de la santé dans les hopitaux, ainsi que la transformation de l’hopital local d’El hamma en hopital régional et le réaménagement des centres hospitaliers de Ghanouche, de Métouia et de Matmata. A noter que les agents des services d’urgences des hopitaux et certains d’entre eux, aux services des consultations externes, n’ont pas arrêté le travail sous prétexte qu’ils n’avaient pas été informés de la grève.
DI/TAP