Tunisie : Baisse de 19% des journées de travail perdues suite à des grèves

greve_tunisie_ugttLe nombre des journées de travail perdues suite à des grèves et des sit-in a baissé de 19% durant les trois premiers trimestres de l’année en cours, selon des statistiques officielles publiées mercredi par le ministère des affaires sociales.

Les principales revendications des grévistes sont l’amélioration des conditions de travail (45%) et le versement des salaires (35%), précise la même source.

Selon des statistiques de la direction générale du commissariat du travail et de la conciliation relevant du ministère des affaires sociales, jusqu’à septembre dernier, on a enregistré une régression de 19% du nombre des journées de travail perdues comparé à la même période de l’année dernière, soit 164 mille 674 journées en 2012 contre 181 mille 533 journées de travail perdues en 2011.

La situation sociale dans le pays s’est caractérisée jusqu’à septembre dernier par une réduction de 8% du nombre des grèves, comparé à la même période de l’année dernière.

Durant les trois premiers trimestres de 2012, on a enregistré 391 grèves contre 426 grève pour la même période l’année dernière. Le nombre des entreprises concernées par ces débrayages a diminué de 6% passant de 265 à 249 entreprises tout autant que le nombre des grévistes qui a aussi diminué de 19%.

Selon la même source, jusqu’à septembre 2012, on compte 70% de grèves légales, soit 212 grèves parmi les 391 préavis de grève décrétés.

Les statistiques du ministère des affaires sociales révèlent que durant les neufs premiers mois de 2012, les secteurs des services et de la sous-traitance ont enregistré le plus grand nombre de grèves (22%). Ces secteurs sont suivis par les industries métallurgiques et mécaniques (15%) et le textile et habillement (14%).

Au plan régional, le gouvernorat de Sfax a enregistré le plus grand nombre de grèves avec 90 grèves (23%). Il est suivi par le gouvernorat de Ben Arous (15%) et les gouvernorats de Medenine et Nabeul (7%).

Pour ce qui est des sit-in, le ministère des affaires sociales cite l’organisation de 19 sit-in dans des entreprises privées contre 27 sit-in durant la même période de l’année 2011, soit une réduction de 30%.

DI/TAP