Les journées du film documentaire à Douz, du 26 au 30 décembre 2012

documentaire_douz_tunisieSous une tente bédouine installée au musée du patrimoine à Douz a démarré mercredi la manifestation des journées du film documentaire qui se poursuit du 26 au 30 décembre courant.

Participent à cette manifestation près de 20 documentaires en lice pour le concours des longs et courts métrages, en plus de projections en marge du festival dont le film “le professeur” du président du jury de ce festival Mahmoud Ben Mahmoud.

Le membre du comité d’organisation du festival Mohamed al Khamès Choud a indiqué que ce festival vise a diffuser la culture de l’image compte tenu de son impact sur le recepteur, outre l’encadrement des amateurs du 7ème art à la faveur de sessions de formation et de tables rondes.

Parmi les films en compétition figurent ” Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili, “l’opposant” de Anis Lassoued, “militantes” de Sonia Chamekhi et “ligne brisée” de Mounir Baaziz.

La maison de la culture Mohamed Marzouki à Douz accueille de nombreuses projections hors compétition.

Plusieurs films traitent de l’emigration clandestins dont notamment “Harragas, Harragas” de Meriem Achour Bououkaz et les films “nos meilleures années” et “les belles choses”, réalisés par des cinéastes, dans le cadre du jumelage avec le festival de Salena pour le film documentaire italien.

Le programme comprend également le 28 décembre un récital de poésie dédié au poète défunt Mnouar Smadeh animé par Adem Fethi. La clôture se fera avec la projection du film “Kalimet” de Faouzi Chelbi.

Le réalisateur Fathi Saadi assure pour sa part des sessions de formation sur les “étapes de la production et de la réalisation du film documentaire”.

Une table ronde est prévue sur le thème ” les perspectives du film documentaire en Tunisie”, le samedi 29 décembre.

DI/TAP