Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a loué les positions du gouvernement turc en faveur de la Tunisie dans l’accomplissement de son processus de transition démocratique et des réformes nécessaires.
Lors de sa rencontre, mardi, au siège de l’Union des chambres de commerce, à Ankara, avec des hommes d’affaires turcs, Jebali s’est félicité du soutien politique et financier de la Turquie, à travers, notamment, la mobilisation d’un fonds de 500 millions de dollars en faveur de la Tunisie, dont 100 millions de dollars sous forme de don.
Le chef du gouvernement provisoire a, également, salué le signal politique clair adressé par le gouvernement turc aux hommes d’affaires et qui s’est traduit par les multiples visites, en Tunisie, de délégations turques d’investisseurs et de chefs d’entreprise, à la recherche d’opportunités d’investissement, de partenariat et de projets innovants.
Rappelant la solidité des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays, Jebali a fait savoir que la Tunisie a, récemment, pris l’initiative d’inscrire la langue turque dans les programmes scolaires, à partir de l’année prochaine.
Et d’ajouter : « la Tunisie connaît, actuellement, les prémices du lancement de grands projets turcs, dont une zone industrielle dans la banlieue de Tunis », appelant les hommes d’affaires turcs à exploiter cet espace.
Sur un autre plan, Hamadi Jebali a fait remarquer que la Tunisie s’est engagée dans une nouvelle étape de son histoire contemporaine, grâce à la Révolution de la liberté et de la dignité qui « a émerveillé le monde par son caractère pacifique et sa spontanéité, mettant fin à la dictature et à la corruption ».
« La Tunisie vit un tournent de son histoire et une transition démocratique que nous sommes soucieux de réussir en dépit des difficultés et des défis qu’il faut relever dans le cadre d’un consensus national entre les différents acteurs et l’ensemble de la société civile », a-t-il ajouté.
DI/TAP