
Parallèlement, le taux de chômage global a enregistré, en comparaison avec le trimestre précédent, une baisse de 0,6 point de pourcentage, et ce pour le troisième trimestre consécutif, pour s’établir à 17%. Néanmoins, le taux des chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur s’est inscrit en augmentation, d’après le communiqué de la BCT.
A propos des échanges commerciaux avec l’extérieur, le Conseil a relevé les résultats enregistrés pendant le mois de novembre 2012, au cours duquel les exportations ont connu une progression de 34,4% qui a concerné tous les secteurs d’activité, contre 20,1% pour les importations. Ceci s’est traduit par une baisse du déficit commercial d’environ 9%, au cours du même mois.
“Aussi, et malgré ces évolutions positives, le déficit courant cumulé a poursuivi son élargissement de plus de 25% au cours des onze premiers mois de l’année sous l’effet du creusement du déficit commercial, pour se situer à 5.331 MDT ou 7,5% du PIB contre 6,4% au cours de la même période de 2011.
La même source a fait savoir que le financement de ce déficit a été assuré grâce à la mobilisation de ressources extérieures importantes sous forme de crédits et de dons ainsi que par les rentrées au titre des investissements directs étrangers, ce qui a permis de consolider le niveau des avoirs nets en devises qui s’est établi, le 25 décembre courant, à 12.151 MDT ou l’équivalent de 115 jours d’importation (contre 113 jours à fin 2011).
Di/TAP




