Inauguration du planétarium(version numérique) de la cité des sciences de Tunis

Inauguration.du.planetarium.numeriqueLe planétarium de la cité des sciences de Tunis qui s’est doté d’équipements numériques, a été inauguré, mercredi matin, par Abou Yaareb Marzouki, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement provisoire, chargé de la culture et de l’éducation. Le coût total du projet s’élève à 1 million 300 mille dinars.

Cette conversion vise à promouvoir davantage la culture scientifique au profit de toutes les tranches d’âge et à faire découvrir des spectacles en imagerie numérique en 2D avec une impression de 3D sur un écran de projection hémisphérique surplombant le spectateur. Quatre spectacles sont programmés avec un droit d’entrée de 1 dinar. Adultes et enfants pourront découvrir ”le système solaire”, ‘l’aventure de Galilée”, ”Alma”, un système d’observation et d’écoute de l’espace installé au Nevada (USA) et ”Galactos”, un film d’animation destiné aux enfants et qui est en fait un voyage à travers notre galaxie. L’idée de ce projet a germé depuis 2007.

Le lancement du cahier des charges relatif à ce projet de numérisation s’est fait en 2009 et sa concrétisation en 2011. A cette occasion, Abou Yaareb Marzouki a souligné l’importance de promouvoir la coopération bilatérale avec les pays arabes tels que l’Algérie et la Libye dans le domaine scientifique pour pouvoir fonder des institutions de recherche scientifique rentables. Le but étant, a-t-il ajouté, de stopper la fuite des cerveaux.

Pour sa part, Khaled Ghedira, directeur général de la cité des sciences de Tunis a indiqué que le planétarium disposait d’un système obsolète dit ”opto-mécanique”, ”c’est pour cette raison que nous avons décidé de passer au système numérique, en recourant aux prestations de ”RSA Cosmos”, une société française spécialisée, en coordination avec le ministère de l’enseignement supérieur.

Notons que l’ouverture du planétarium au grand public se fera le jeudi 27 décembre 2012.

DI/TAP