Tunisie : Plus de 30 employés de diplômés de Siliana en grève de la faim

siliana-greve_faimPlus de 30 travailleurs du mécanisme 16, de diplômés universitaires ou des centres de formation professionnelle, des deux sexes et de tranches d’âges différentes, de Siliana, ont entamé, lundi, une grève de la faim ouverte avec un sit-in dans le siège du gouvernorat, pour demander la régularisation de leur situation sociale.

Des grévistes parmi les stagiaires dans le cadre du mécanisme 16 affirment que leur nombre est de 1042, dans toutes les délégations du gouvernorat et qu’aucune de leurs situations sociales n’a été réglée, sachant qu’ils perçoivent des salaires de misère qui ne dépassent pas 120 dinars par mois et ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Des femmes et des fonctionnaires des directions régionales employés dans le cadre des chantiers régionaux participent à cette grève de la faim ouverte. Elles demandent la régularisation de leur situation, sachant qu’elles sont des centaines à vivre les mêmes conditions.

Les diplômés universitaires grévistes de la faim indiquent que leur mouvement intervient à la suite d’un circulaire du 19 décembre 2012 du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui, d’après eux, est en contradiction avec les déclarations personnelles du ministre dans les tribunes de presse. Pour les grévistes de la faim, le contenu de cette circulaire “est une déception et une provocation, de même qu’elle est loin de répondre à leurs attentes”.

DI/TAP